Dans un jeu vidéo, la caméra est le point à partir duquel la scène est vue par le joueur, à l’écran. Ce terme vient du fait que le jeu vidéo s’affiche comme n’importe quelle scène filmée depuis le monde réel, pour le cinéma ou la télévision. La caméra peut être positionnée au niveau des yeux du personnage (vue à la première personne), pivoter autour du personnage (vue à la troisième personne), ou, en de rares occasions, être fixée à un point de la carte indépendant du personnage (vue à la deuxième personne ou vue cinéma).
Ces conventions de noms ont la particularité d’avoir interverti les termes de vue à la deuxième et troisième personne par rapport aux conventions du cinéma.
Dans Unity ou les jeux vidéo en général la caméra a un rôle très important, car c’est a travers elle que le joueur regarde et évolue dans le monde virtuelle de votre jeu.
En effet elle est souvent et a tort négligée par les développeurs indépendants, alors que quelques lignes de code vous permettent de rendre votre jeu plus attractif :
using System.Collections; using System.Collections.Generic; using UnityEngine; public class CamFollowSmooth : MonoBehaviour { [SerializeField] Transform target; Vector3 offsetCamera; [Range(0.01f, 1.0f)] [SerializeField] float smooth; void Start () { offsetCamera = transform.position - target.position; } void Update () { Vector3 cameraPosition = target.position + offsetCamera; Vector3 smoothPosition = Vector3.Lerp(transform.position, cameraPosition, smooth); transform.position = smoothPosition; transform.LookAt(target); } }
Dans cette vidéo je vais présenter un script en C# très simple permettant un rendu professionnel des mouvements de la caméra autour du joueur.
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