Le petit moteur de recherche français, Xaphir, souhaite faire de l’ombre au géant américain Google. Pour se faire une place au soleil, le moteur de recherche joue sur la différence et les faiblesses de Google.
Le moteur de recherche Xaphir exploite les faiblesses de son concurrent américain pour essayer de sortir du lot. Le moteur français mise sur une méthode de présentation des résultats différente pour tenter de convaincre le public hexagonal de l’adopter. Petit tour des différences de ce moteur qui souhaite devenir l’une des 5 meilleures alternatives à Google.
Xaphir, un concurrent français contre le quasi monopole de Google
Xaphir est un moteur de recherche 100 % français et il le prouve. Seules les recherches effectuées en français sont acceptées. Si vous tentez de chercher dans une autre langue que celle de Molière, un message vous dira « Oh oh, désolé, votre requête n’a pas donné de résultat ». Mais là n’est pas la principale caractéristique du moteur de recherche.
Pour se différencier des principaux autres moteurs de recherches, Xaphir ne base pas ses résultats sur la popularité d’un site et son optimisation SEO mais sur différents critères sensés améliorer les résultats. Ainsi, le CEO du moteur français, Eric Mathieu, expliquait à nos confrère du journal « Le Monde » que : « Google et ses alternatives, Baidu, Bing ou Yandex utilisent le PageRank, qui consiste à faire remonter les pages les plus populaires. L’utilisateur est enfermé dans une bulle de la connaissance qui l’empêche, par exemple, de voir qu’Arsenal n’est pas seulement un club de foot ».
Xaphir offre des résultats impartiaux et divers
Ainsi, si vous recherchez un terme qui peut avoir plusieurs significations, différents résultats vous seront proposés et que vous pourrez affiner. Parmi les choix proposé, vous pourrez cliquer sur la croix rouge pour signifier que vous ne cherchez pas ce type d’information et sur la marque verte pour indiquer que vous cherchez un contenu similaire mais une autre page. Ces indications sont alors prises en compte et en relançant la recherche. De nouvelles propositions sont alors faites, plus proches de votre recherche spécifique.
Ce mode de recherche permet de faire la part belle aux sites dignes d’intérêt qui n’apparaissent jamais dans les premiers résultats de Google. C’est aussi une bonne façon de s’affranchir des publicités de Google et de son quasi monopole. Le patron de Xaphir espère que son moteur de recherche trouvera son public et saura s’imposer parmi les meilleures alternatives au géant américain. Xaphir est extrêmement pratique pour des recherches bien spécifiques. On peut cependant lui reprocher une certaine lenteur à faire ses recherches. C’est justement la rapidité d’affichage des résultats qui avait permis à Google de s’imposer, à une époque où les connections internet se faisaient en 56K.
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