Se former rapidement au développement de jeu vidéo

Vous voulez vous former rapidement sans brûler les étapes à la création de jeux vidéos pour smartphone ou ordinateur,

mais par où commencer ?

Tout d’abord quelle langage C#, C++,VB,Php, etc. ?

Il faut savoir que certains langages sont plutôt destiné au développement web comme le javascript ou le php.

D’autres comme le VB C# de la famille microsoft sont assez polyvalent mais on les utilisera souvent pour des applications destiné aux ordinateurs tablettes ou smartphones avec un OS microsoft. (Visual Studio)

Pour les applications Android se sera plutôt du java (Android Studio) et pour les utilisateurs d’ IOS ca sera Xcode

Mais pour les jeux vidéos, il existe des moteurs physiques que l’on manipule avec différents langages, les moteurs physiques les plus populaires sont actuellement Unity et Unreal Engine. Il en existe d’autres mais pour débuter ils ne sont pas adapté.

Unreal engine est différent d’unity, il permet de développer en c++ ou blueprint , un éditeur graphique permettant de ne pas utiliser de code. Du côté d’unity on utilise le C# ou le javascript, des plugins payant permettent de coder en mode graphique.

Cependant je ne vous conseille vraiment pas d’utiliser ces assistants, l’apprentissage de ces outils et tout aussi long que de maîtriser un langage. De plus on manipule les API d’unity avec le C#, il n’est pas obligatoire d’être expert du langage pour faire un jeu. Les bases seront largement suffisante dans un premier temps.

J’ai mis a disposition des tutoriels pour débutant sur ma chaîne Youtube Unity Pour Les Nuls et sur ce site. Mais il est assez difficile de centraliser une méthode efficace en vidéo sur youtube.

J’ai choisi Udemy une plate forme E-learning qui met a disposition de ses formateurs et des étudiants qui suivent les cours des outils très intéressant et utile pour l’apprentissage. Tout d’abord l’accès au cours est a vie, ensuite le tableau de bord permet de dialoguer par écrit avec le formateur et met a votre disposition des ressources comme des fichiers exemples ou des projets a télécharger joint aux vidéos.

Tout cela demande de mon côté beaucoup de travail que ce soit pour l » élaboration d’un cours de qualité, mais aussi pour assurer le suivi et répondre aux demandes des étudiants. Ce que je prends très au sérieux, car je pense que cela est primordial !

Cette article n’a pas pour but de faire de la promotion, mais d’expliquer pourquoi je propose des cours gratuit et payant.

Ce cours complet pour Unity regroupe plusieurs formations, vous commencez selon un plan que j’ai établis afin de bien découvrir et appréhender Unity et le C#. Tout y est expliqué en détails étapes par étapes. Vous commencez par apprendre l’installation , l’interface, ses composants, les bases du C#, ensuite les Api d’ Unity , et a chaque cours une mise en pratique avec la création d’un jeu : Plateforme 3D, je de type FPS, Plateforme 2D pour Smartphone, Quiz, etc..

Ce cours de plus de 40 heures de vidéo est à 200€ mais pour vous ! abonnez de ma chaîne ou de ce site je met a disposition un coude coupon à 10€ « WEB-UPLN-10 ». Cette réduction est limitée a 80 coupons alors n’attendez pas et foncez. Une fois ce cours terminé vous serez en mesure de développer vos propres projets, de monétiser votre jeu afin de le rentabiliser en utilisant la publicité, vous apprendrez a vous connecter a une base de données pour gérer les informations des joueurs, Créer des listes de plus haut scores ,etc….

Voici le teaser du cours :

 

D’autres cours utilisant des extensions sont disponible, mais il faut déjà posséder les bases ou avoir suivi l’un des cours de la formation complète pour les suivent :

Alors si vous hésitez encore à apprendre le développement de jeu vidéo, ne réfléchissez pas , vous ne risquez rien. Unity est gratuit et vous ne devez pas investir d’argent. J’ai à ce jour presque 4000 étudiants par an qui se lancent et 99% développent aujourd’hui. C’est à la portée de quiconque si vous êtes motivé et persévérant…

A propos de upln 215 Articles
En informatique le problème se situe souvent entre la chaise et le clavier !

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.