Utilisation de la classe SceneManager

scenemamager
scenemamager

La gestion des scènes avec UNITY3D se fait avec la classe SceneManager.

Tout d’abord pour pouvoir utiliser  cette classe dans un script C#, il faut l’importer :

using UnityEngine.SceneManagement;

Le chargement d’une nouvelle scène se fait très simplement avec le code suivant

 SceneManager.LoadScene("ma_scene");

la chaîne de caractère ma_scene étant le nom de la scène a charger.

Il est aussi possible de passé en argument l’index de la scène (visible dans le build setting)

build setting
ATTENTION pour que le chargement de scéne fonctionne il faut impérativement renseigner les scénes dans le Build Settings (Fichier -> Build Settings)

Pour récupérer le nom de la scène active :

SceneManager.GetActiveScene();

Utile si vous voulez faire une action avec une condition si vous êtes dans une scène précise :

if (SceneManager.GetActiveScene().name == "ma_scene")
{
    // ...
}

L’utilisation de cette classe est très simple, vous pouvez aller plus loin dans l’apprentissage de son utilisation en consultant le tutoriel vidéo : Progression du chargement de la scène – UNITY3D qui aborde le chargement de scène asynchrone.

 

A propos de upln 274 Articles
En informatique le problème se situe souvent entre la chaise et le clavier !

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.