Erreurs à éviter lorsque l’on débute le développement de jeux vidéo

 

Si comme moi vous êtes autodidacte, et que vous êtes maintenant développeur, vous avez certainement constaté qu’il y a des erreurs a ne pas commettre lorsque l’on débute.

Depuis maintenant plusieurs années, je développe dans plusieurs langages selon les projets que je dois mettre en oeuvre.

Je n’ai pratiquement pas pris de cours, ma formation initial est la comptabilité ! et oui 🙂

Donc si vous lisez ces lignes et que vous débutez, que vous ayez 10ans ou 60ans, grand ou petit, blond ou roux ! c’est possible et ce n’est pas si compliqué.

Ce qu’il faut c’est une qualité : la persévérance ! et évidement ne pas posséder un QI de Loutre (Je m’excuse envers les loutres).

Cependant, il faut éviter de faire certaines erreurs, que je constate très souvent lorsque j’administre la chaîne YouTube ou le Blog.

Premièrement, Soyez patient, je vois trop souvent des gens qui s’énerve et ne prennent pas le temps de comprendre le code. Une simple erreur de syntaxe, une majuscule, peut causer un dysfonctionnement du jeu.

La plus grosse bêtise est de copier/coller bêtement des bouts de code dans son projet. Çà peut marcher , mais si vous ne prenez pas le temps de comprendre ce code, la moindre modification de votre jeu peut aboutir a un dysfonctionnement général et votre apprentissage du langage sera vraiment compromis.

Ce que je constate trop souvent : Se lancer dans un projet qui n’est pas a sa portée ou pas adapter a quelqu’un qui apprend le développement.

Vous croyez que dans un grand prix, on donne le volant de la dernière Ferrari a un jeune chauffeur ?

Vous pensez que Thomas Pesquet est partie dans l’espace, sans avoir suivi de préparation ?

Que Zinnedine Zidane, s’est dit la veille de la finale en 98 allez je me mes au foot et je vais être un des meilleurs joueur du monde ?

Bon j’arrête les exemples !!!!

Il faut s’attaquer a des projets simple, permettant d’appréhender les bases comme de petit jeu (Quiz, Calculatrice, Pendu, etc..). Pour ma part, je commence souvent par coder un petit jeu qui est « trouve le nombre » (Dispo Ici). Pourquoi, ça permet de s’attaquer aux variables, aux conditions, a l’affichage de texte, a la saisie utilisateur, déplacer un cube avec le clavier, changer la couleur d’un cube, etc…

J’ai trop souvent des questions de personnes qui ne connaisse pas les bases du C# ou des composants d’ Unity qui s’attaque a des projets comme un FPS, du multijoueur, Réalité virtuelle et j’en passe.

On ne peut pas courir avant de savoir marcher !

92% de réduction sur ce cours
Formation complète devenez développeur de jeu vidéo avec Unity

Attention je ne dis pas que ce n’est pas possible d’ apprendre Unity et le C# en réalisant un FPS, ou un jeu de type plate forme pour Smartphone, mais il faut dans ce cas un support ! c’est d’ailleurs ce que je vous propose dans la section FORMATION du site.

Pourquoi un support, parce qu’il est adapté aux débutants, dans mes cours je consacre une première section destinée à apprendre les bases par la pratique. On manipules les composants après avoir découvert en détails l’interface d’Unity, on enchaîne avec l’apprentissage du code C# les méthodes, les variables, les conditions, les boucles, les tableaux etc…

Dans la seconde section, on utilise tous ce que nous avons appris en développant un jeu, dans le quelle on va encore faire évoluer nos compétences. À la fin on dispose d’un jeu , qui peut être amélioré en mettant en place vos propres idées.

Encore une fois la patience est de mise, a la fin de cet apprentissage vous ne serez pas un AS du développement avec Unity, mais en quelques jours vous aurez appris les bases, et serait capable de développer vos propres projets. Vous comprendrez plus vite et de façon intuitive certaine chose ; en développement c’est souvent la même chose qui revient.

La compréhension des documentations technique sera beaucoup plus facile et naturellement et de façon autonome vous utiliserez certain plugin, ou mode de jeu comme le multiplayer, la réalité virtuelle, la gestion des données, la publication sur les stores etc…

Il est tout à fait possible d’arriver au même résultat en passant par des vidéos gratuite, ou des documentations technique officiel, mais ce sera plus long et surtout pas de formateur qui peu vous éclairer sur un point que vous ne comprenez pas ! D’ailleur je m’efforce de créer de mini-cours gratuitement sur notre chaine Youtube : Unity Pour Les Nuls.

Voila qui viens conclure cet article, grâce à des outils comme Unity il est possible de créer ses propres jeux vidéo et pourquoi pas les rentabiliser, créer une communauté de joueurs, si vous êtes patient et motivé c’est a votre portée.

 

 

A propos de upln 200 Articles
En informatique le problème se situe souvent entre la chaise et le clavier !

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.