Débutez et Réalisez votre premier jeu avec UNITY – Trouve le nombre

Ce Tutoriel Vidéo est destiné aux personnes qui débutent avec Unity et le C#

Nous allons réaliser un jeu très simple, « Trouve le Nombre ». J’ai pour habitude de coder ce jeu depuis plusieurs années quand je découvre un langage de programmation.

Si je me replonge dans mes souvenirs, j’ai codé ce jeu pour la première fois en BASIC sur un TO7/70 ou sur ma calculatrice Texas Instrument pendant les cours au collège.

Oui je sais ce n’est pas bien mais j’étais déjà plus attiré par le développement a cette époque que les cours de physique Chimie ou de français.

Pourquoi ce jeu ? Simplement car il permet de comprendre les bases d’un langage, et de réaliser un projet qui va aboutir rapidement. L »erreur a ne pas commettre quand on débute c’est de s’attaquer a quelque chose de trop complexe. Rappelez vous de ce vieux proverbe : On ne peut pas courir avant de savoir marcher !

Le Principe :
  • Un Nombre est généré aléatoirement
  • Un Champ permet la saisie d’un nombre par le joueur.
  1. soit la saisie est plus petite que le nombre à trouver  et on recommence
  2. soit la saisie est plus grande que le nombre à trouver et on recommence
  3. soit le joueur à gagner !!!!! Victoire en x tentatives 🙂

 

L’intérêt (avec Unity) :
  • Le jeu est simple a mettre en place coté graphique (2D Utilisation de UI Text et InputField)
  • Permet de manipuler les variables (type, public, private,etc…)
  • Utiliser les conditions (if, else if)
  • Découvrir les méthodes (private et Public)
  • Le principe et donc la mécanique du jeu et ultra simple

Ce tutoriel vidéo, va vous permettre de découvrir quelques bases essentielles au développement de jeu vidéo avec Unity. Je vous l’accorde ce jeu n’est pas très « sexy », mais si vous maîtrisez ce code, vous êtes sur la bonne voie.

Si vous aimez ce mini-cours, je vous rappelle que je mets a votre disposition dans la section formation du site, des cours Hébergés chez Udemy a tarif préférentiel grâce a un coupon de réduction pour les abonnés de la chaîne YouTube ou du site UPLN.

Pour m »encourager laisser un petit commentaire en bas de cette page.

Pour les moins courageux 😉 vous pouvez télécharger le package du jeu Ici (Asset Unity).

Bonne découverte a vous d’ Unity…..

Le même jeu mais en script batch , si vous ne connaissez pas le batch, ce sont des fichiers en ligne de commande avec une extension .bat, pas besoin d’ éditeur (IDE) il suffit d’utiliser le bloc note et d’enregistrer le fichier avec l ‘extension .bat. Ces fichiers sont exécutables sous Windows et sont vraiment très pratiques pour automatiser des taches sous Windows. Même si de nos jours le PowerShell est de plus en plus populaire chez les administrateurs réseau , le batch est encore énormément utilisé.

Si vous poste de travail est intégré a un domaine administratif Windows (Login MaSociété/MonLogin) il y a de grande chance qu’un script d’ouverture de session soit exécute en batch. Si vous êtes curieux ou si vous voulez développer vos compétences informatiques il faut connaitre le batch, c’est facile et il peu vous rendre pas mal de service même a titre personnel. Par exemple exécuté un script .bat a une heure donnée depuis le planificateur de tache de Windows.

Jean-Philippe.

A propos de upln 200 Articles
En informatique le problème se situe souvent entre la chaise et le clavier !

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.