Guide pour sonoriser vos jeux vidéo gratuitement

 

Réaliser un jeu vidéo indépendant demande d’acquérir pas mal de compétence, il faut savoir coder, mais aussi modéliser, animer, et j’en passe…

Une partie très importante du jeu et souvent un peu oublié et la partie audio. Les musiques d’ambiance vont apporter du réalisme, ainsi que les effets sonores comme les grincements de porte ou les sons de saut de votre personnage.

 

Comment réaliser une musique gratuitement pour votre scène de jeu ou votre menu ?

 

Le moyen le plus simple d’arriver a vos fin et de la réaliser vous même !

L’avantage est que vous ne devez pas vous soucier des droits, des licences en creative common bidule machin, et surtout de créer un style qui colle avec l’univers de votre jeu vidéo.

Mais vous allez me dire, je ne suis pas musicien, j’ai bien fait de la flûte a bec au collège mais ça remonte a Mathusalem !

Heureusement l’époque du Minitel est révolue et le Web est la !!! et des sites comme soundation (voir ci-dessous) permettent de créer des mélodies sans rien connaître au solfège, au double croche ,et c’est à la portée de n’importe qui !

 J’ai réalisé ce petit loop en quelques secondes

Le principe est très simple un séquenceur avec des échantillons audio (colonne de droite) à glisser sur une piste, on mélange kick, bass, etc… Chaque piste est indépendante et on peut y ajouter des effets comme de la réverbération, écho, etc.

Pas besoin de compte, et il est possible de réaliser un morceau de plusieurs minutes ou une simple boucle de quelques secondes, idéal pour jouer en loop dans une audiosource avec Unity non ?

 

Tutoriel vidéo pour maîtriser les bases de soundation :

 

Il existe d’autre outils de ce type que je vous liste rapidement ci-dessous, sans les avoir testé :

  • Audiotool
    Créez votre propre musique dans un studio virtuel professionnel. 
Demande une étape d’ Les possibilités sont i-n-f-n-i-e-s !
  • Audio Sauna
    Studio synthétiseur, en direct.
  • Jam Studio
    Créer de la musique en ligne et à plusieurs !
  • Ujam
    Créez et enregistrez vos chansons; envoyez-les à vos amis…

Pour ceux qui ne veulent pas devenir le prochain David Guetta, il existe des musiques téléchargeable libre de droit :

Mais attention libre de droit ne veut pas forcément dire que l’on peut les utiliser à des fins commerciales sans aucune contrepartie. Vérifiez auprès de l’auteur ou du site si vous pouvez les utiliser dans votre projet.

Et pour les effets sonores, comment je fais ?

 

Il est vrai que pour ajouter un son de saut, de tir, ou de rugissement de moteur, c’est un peu plus délicat de le créer soit même ! il faudra compter sur des sites de banques de sons, et vérifier si l’utilisation du son est légal.

Attention libre de droit ne veut pas dire qu’on peut en faire ce que l’on veut ! Ceci dit a moins que votre jeu rencontre un sucés fulgurant et détrône les hits comme PAYDAY2, ou CALL OF DUTY 72, le risque d’être embête  avec le copyright est moindre, évidement il faut éviter d’utiliser un son bien identifiable comme le son de saut de Mario !

Banque de son et bruitage téléchargeable gratuitement :

Selon les sites le classement et la recherche des sons sera plus ou moins pertinent.

Avec ce petit guide vous pouvez maintenant vous occuper de la partie sonore de votre jeu ; ne la négligé pas car elle est très importante, dans un jeu chaque détail compte.

Si vous connaissez d’autres site, d’autres ressources intéressantes, merci de nous les partager en commentaire de cet article.

Bon Dev !!!

 

A propos de upln 200 Articles
En informatique le problème se situe souvent entre la chaise et le clavier !

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.