Emission de couleur avec un matériel dans UNITY3D

emission material couleur
emission material couleur

Dans cette vidéo nous allons utiliser la propriété émission d’un matériel afin de diffuser de la couleur sur les murs, les sols ou tout autre objet statique de la scène.

Ci-dessous la traduction de la documentation officiel d’ Unity3D :

Émission

Les  propriétés émission sont généralement utilisées sur des objets où une partie doit sembler être éclairé de l’intérieur, comme l’écran d’un moniteur, les freins à disque d’une voiture à haute vitesse, rougeoyants, les  boutons sur un panneau de commande, ou les yeux d’un monstre qui sont visibles dans l’obscurité.

Les émissions de « matériel » simples peuvent être définies à l’aide d’un niveau de couleur et d’émission unique. Si vous définissez le niveau d’émission d’une valeur supérieure à la valeur par défaut zéro, la couleur d’émission et le champ de force apparaissent:

Un matériau avec une couleur d'émission dans le rouge, et une luminosité d'émission de 0,5
Un matériel avec une couleur d’émission dans le rouge, et une luminosité d’émission de 0,5

Les objets qui utilisent ces matériaux apparaîtront clairs même dans les zones sombres de votre scène.

Rouge, Vert et Bleu sphères en utilisant des matériaux émissifs. Même si elles sont dans une scène sombre, ils semblent éclairés à partir d'une source de lumière interne.
Rouge, Vert et Bleu sphères en utilisant des matériaux émissifs. Même si elles sont dans une scène sombre, elles semblent éclairés à partir d’une source de lumière interne.

Vous pouvez toujours modifier les autres paramètres de texture, cela vous permet de contrôler plus finement les zones de votre matériel qui émettent de la lumière.

Si une mappe de texture est attribuée, les valeurs de couleur  de la texture sont utilisées pour la couleur d’émission et de luminosité. Le champ numérique de la valeur d’émission reste, que vous pouvez utiliser comme un multiplicateur pour amplifier ou réduire le niveau d’émission global de votre matériel.

Montré dans l'inspecteur, à gauche: Une carte d'émission pour un terminal d'ordinateur. Il dispose de deux écrans brillants et les touches rougeoyantes sur un clavier. À droite: Le matériau émissif en utilisant la carte d'émission. Le matériau possède à la fois émissive et les zones non-émissifs.
Montré dans l’inspecteur, à gauche: Une carte d’émission pour un terminal d’ordinateur. Il dispose de deux écrans brillants et les touches rougeoyantes sur un clavier.
À droite: Le matériau émissif en utilisant la carte d’émission. Le matériau possède à la fois émissive et les zones non-émissifs.
Dans cette image, il y a des zones de niveaux haut et bas de la lumière et des ombres qui tombent à travers les zones émissives qui donne une représentation complète de la façon dont émissive matériaux regarder sous différentes conditions d'éclairage.
Dans cette image, il y a des zones de niveaux haut et bas de la lumière et des ombres qui tombent à travers les zones émissives qui donne une représentation complète du rendu sous différentes conditions d’éclairage.

Ainsi que la couleur d’émission et de la luminosité, le paramètre d’émission a un paramètre Global Illumination, vous permettant de spécifier comment la lumière apparente émise par ce matériau aura une incidence sur l’éclairage contextuel d’autres objets à proximité. Il y a trois options

  • Aucun – L’objet apparaît, mais l’éclairage des objets proches ne seront pas affectés.
  • Realtime – La lumière émissive de ce matériau sera ajouté aux calculs d’illumination globale en temps réel pour la scène, de sorte que l’éclairage des objets proches, même des objets en mouvement, seront affectés par la lumière émise.
  • Baked – La lumière émissive de ce matériau sera calculé dans les lightmaps statiques pour la scène, de sorte que d’ autres objets  statiques à proximité seront éclairer par ce matériel, mais les objets dynamiques ne seront pas affectés.
Baked valeurs émissives des bornes informatiques carte d'émission de lumière les zones environnantes dans cette scène sombre
Baked valeurs émissives de la carte d’émission de lumière du terminal d’ordinateur les zones environnantes dans cette scène sombre
A propos de upln 193 Articles
En informatique le problème se situe souvent entre la chaise et le clavier !

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.