Evolution d’ Unity Javascript(UnityScript) est mort, place au C#

unityscript
rip unityscript

Ça y est , c’est officiel le javascript ou plutôt l’ Unityscript est abandonné dans Unity.

Présent depuis la version 1.0, la dépréciation de l’unityscript est lancé par la team UNITY laissant place au C# qui sera officiellement le seule alternative pour créer des scripts.

Pouquoi ?

les raisons évoqués sans rentrer dans le détail sont l’Evolution des scripts, du net framweworks 4.6 et C# 6,etc..

Aujourd’hui, let C # est plus adaptée en termes de fonctionnalités et de performance, C# est le grand gagnant en ce qui concerne l’ écosystème des développeurs , énormément de tutoriel sont disponible en C #  , et l’intégration des outils comme Visual studio sont un atout pour unity.

Mais vous pourriez vous dire, aujourd’hui,UnityScript fonctionne , et qui a besoin de ces outils ?

Ce n’est pas les seules raisons, Il commence à avoir des limites avec l ’unityscript certaine fonctionnalité sont impossible a intégrer ou alors les performances sont beaucoup moins bonne qu’avec le C# et cela serait une perte de temps pour la team unity de déployer des ressources pour essayer d’adapté les nouvelles fonctionnalités à l’ unityscript.

Alors ensuite il justifie aussi ce choix par le fait que l’unity script est peu utiliser dans les projets unity, je ne vais pas vous parler des chiffres car ils sont discutable, mais c’est vrai que le C# est déjà beaucoup plus populaire !

Comment ca va se passer ?

 

Déjà depuis début juin tous les codes en unityscript de l’asset store ont été retiré, les développeurs devront modifier le code en C# sinon Out.

Ensuite, Dans la prochaine version d’unity 2017.2 :

  • Disparition dans le menu de « javascript » pour la création d’un script.Mais vous avez toujours la possibilité d’en créer avec monodevelop est de le glisser dans Unity. pourquoi ? pour faire une transition en douceur pour ceux qui sont encore allergique au c#.
  • Pour faciliter la transitions Les équipes d’unity travail sur un module pour convertir l’unityscript en c# , il existe déjà des solutions actuellement mais il est vrai qu’elle ne sont pas très efficace.Pour le moment la décision de l’intégrer a unity ou non n’a pas encore était prise.

Ce processus de dépréciation est surveillé de prêt par la team Unity et si ça se passe mal , il n’exclu pas de revenir en arrière. Si tout ce passe bien en revanche la compilation en UnityScript sera supprimé d’unity et la documentation officiel n’offrira plus que le C#.

En conclusion, c’est une très mauvaise nouvelle pour ceux qui code en javascript alias unityscript, il va falloir apprendre le C#, mais si vous suivez cette chaîne qui développe exclusivement en c# depuis ses début, vous allez très vite vous rendre compte que ce n’est pas bien compliqué et que c’est deux langage ont beaucoup de similitude!

Par contre c’est plutôt une bonne nouvelle pour UNITY !

  • Moins de frein pour le développement de nouvelle fonctionnalité.
  • Plus de rapidité au niveau de l’exécution.
  • évolution plus rapide d’unity.

Etc….

Lorsque j’ai commencé le développement avec unity je me suis vite rendu compte que le javascript serait certainement un jour supprimer, C’était déjà arrivé avec le laguage boo supprimé en 2014, Si vous cherchez un peu sur internet l’ Unityscript est étroitement lié au Boo et le C# est un langage récent.

Donc je ne suis pas surpris de cette décision, et je la trouve plutôt intelligente ! Il ne faut pas interpréter cette dépréciation du javascript comme du recul , mais plutôt comme une évolution d’ unity.

Pour les abonnés de la chaîne, vous n’êtes pas vraiment concerné ! et si vous n’ êtes pas encore abonné, c’est le moment ou jamais. Consultez les Playlist pour débuter avec le C# et unity, et si  vous débutez oublié tout de suite le javascript.

A mon avis l’évolution d’ unity est en marche et je ne pense pas que ce processus de dépréciation sera abandonné. Même  dans le cas ou la team Unity ferait marche arrière, l’idée est lancé !!!! On arrête pas le progrès…

A propos de upln 259 Articles
En informatique le problème se situe souvent entre la chaise et le clavier !

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.